Grossesse - Semaine 1 à 5

Publié le par L'islam : la voie naturelle de la femme

As salâm'aleykum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

La grossesse se déroulent généralement en 41 semaines d'aménorrhée. En quelques semaines un petit être va se former en nous, par la volonté d'Allah.

Dans cette catégorie nous allons évoquer la grossesse, son développement, semaine après semaine inchâ'a-Llah. J'ai pensé à mettre en ligne ce type de sujets, car j'ai souvent eu ces questions autour de moi, quant au développement approximatif du foetus, dans le cadre d'une grossesse normale inchâ'a-Llah. Seul Dieu connaît la vérité.

Semaine 1 :

Bébé : Il n'est encore qu'à l'état de projet dans votre couple

Vous : Vous souhaitez avoir un bébé, mais votre corps n'est pas encore prêt. Vos menstrues viennent de se terminer. Un nouveau cycle commence. Même si vous avez des rapports ils ne sont pas a priori encore fécondants. Mais il arrive que certaines femmes soient fécondées même pendant leurs menstrues.

Semaine 2 :

Bébé : Si vous avez un rapport vers la fin de cette semaine, la fécondation est possible. Un ovocyte fusionne avec un spermatozoïde, chacun muni de ses 23 chromosomes qui vont s'apparier pour former un être unique. A ce stade, l'oeuf se trouve dans la trompe.

Vous : Au 14e jour de votre cycle environ, un ovule est libéré. Votre utérus s'est modifié : il sécrète la glaire cervicale qui aide les spermatozoïdes à remonter jusqu'aux trompes. Le meilleur moment pour un rapport fécondant se situe pendant les trois jours précédant l'ovulation.

Semaine 3 : 1ère semaine de grossesse

Bébé : Le premier jour, la taille de l'ovocyte n'est que de 150 millièmes de millimètres. Le 2ème jour, l'oeuf entame sa migration vers l'utérus pour s'implanter dans la muqueuse utérine. La division des cellules commence. Lorsque l'oeuf en compte 16, on l'appelle morula car il ressemble à une petite mûre. Sa taille est de 0.1 mm à la fin de la semaine

Vous : vous ne ressentez encore rien. Votre utérus est prêt à accueillir l'oeuf. Il n'a alors que la taille d'une figue.

Semaine 4 :

Bébé : Au neuvième jour après la fécondation, l'oeuf est bien implanté dans la muqueuse utérine. il ressemble à un disque de plusieurs couches. Désormais, on appelle le futur bébé embryon, et non plus oeuf. Par l'intermédiaire du trophoblaste, ébauche de placenta, il échange déjà avec vous l'oxygène et des nutriments primordiaux. Il mesure 0.2 mm.

Vous : Vous devez désormais faire attention aux rayons X, aux médicaments, aux manipulations de produits toxiques. Les bouleversements hormonaux puvent vous rendre plus émotive.

Semaine 5 :

Bébé : A son 17e jour de vie, les vaisseaux sanguins de l'embryon apparaissent. Sa future tête n'est qu'un renflement. Des cellules se sont différenciées pour fomer les muscles. Ils se répartissent le long d'un tube, qui bientôt se contracte pour former le coeur. A 20 jours, il bat ! En fin de semaine, bébé est toujours minuscule : 2 mm seulement.

Vous : L'absence de vos règles, qui devaient survenir, confirme votre grossesse. Faites un test de grossesse.

Publié dans Accueil du nouveau né

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article