Les bonnes manières de l'Habillement

Publié le par L'islam : la voie naturelle de la femme

L'interdiction de porter de la soie pour les hommes


Selon 'Omar Ibn Al Khattàb , le Messager de Dieu a dit: "Ne vous habillez pas de soie, car celui qui la porte dans ce bas-monde ne la portera pas dans l'autre". (al-Boukhâri, Mouslim)

Toujours selon lui: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu : "Seul porte la soie celui qui n'y a pas droit dans l'autre monde"". (al-Boukhâri, Mouslim)

'Ali rapporte: "J'ai vu le Messager de Dieu (saws) saisir dans sa main droite un tissu de soie et dans sa main gauche un objet en or puis dire: "Ces deux choses sont interdites aux mâles de ma nation"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Anas , le Messager de Dieu (saws) a dit: "Celui qui porte la soie en ce bas-monde ne la portera pas dans l'autre". (Abou Dâwoûd avec une bonne chaîne)

Selon Abou Moûsa Al-Ash'ari , le Messager de Dieu (saws) a dit: "Le port de la soie et de l'or a été interdit aux hommes de ma nation et permis à ses femmes". (At-Tirmidhi qui dit bon-authentique)

Houdhayfa a dit: "Le Prophète nous a interdit de boire dans les récipients d'or et d'argent et également d'y manger. Il nous a aussi interdit tout vêtement de soie et tout tapis de soie". (Al Boukhàri)



La préférence de porter du blanc pour les hommes

Selon Ibn 'Abbàs , le Messager de Dieu a dit: "Parmi vos vêtements portez ceux qui sont blancs car ce sont les meilleurs". (Abou Dawûd et At-Tirmidhi)

Selon Samoura , le Messager de Dieu a dit: "Habillez-vous de blanc car ces vêtements sont plus purs de toute saleté et de tout orgueil". (An-nasâi et Al Hàkim)


L'invocation en mettant un vêtement neuf


Abou Sa'id Al Khoudrî a dit: "Toutes les fois que le Messager de Dieu étrennait un vêtement neuf (turban, tunique ou manteau) il le nommait par son nom et disait: "Seigneur Dieu! La louange est à Toi de me l'avoir fait vêtir. Je Te demande son bien et le bien de ce pour quoi il a été fabriqué. Je me mets sous Ta protection contre son mal et le mal de ce pour quoi il a été fabriqué"". (Abou Dawùd et At-tirmidhi)



Commencer par la droite pour se vêtir, et la gauche pour se dévêtir


Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: "Quand l'un de vous se chausse, qu'il commence par le pied droit et, quand il se déchausse, par le pied gauche. Que le pied droit soit ainsi le premier chaussé et le dernier déchaussé". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: "Quand vous vous habillez et quand vous faites vos ablutions, commencez toujours par les membres droits". (Abou Dawùd et At-tirmidhi)

Selon Hafsa , le Messager de Dieu réservait sa main droite pour manger, boire et se vêtir. Il utilisait sa main gauche pour le reste". (Abou Dawùd)


sources: www.risala.net

Publié dans La femme musulmane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salem aleykoum wa rahmatullah wa tabarakatu je me suis marié en cachette de mes parents et je voudrait savoir est ce ke j'ai commis un pêché ou non j'aime ce garçon et lui il m'aime mais ma mère ne l'accepte pa et moi je veux vivre avec lui . pouvez vous me dire est ce ke j'ai bien fait ou non merci.
Répondre
M
Salem aleykoum wa rahmatullah wa tabarakatu je me suis marié en cachette de mes parents et je voudrait savoir est ce ke j'ai commis un pêché ou non j'aime ce garçon et lui il m'aime mais ma mère ne l'accepte pa et moi je veux vivre avec lui . pouvez vous me dire est ce ke j'ai bien fait ou non merci.
Répondre