Quand votre couple ne va plu

Publié le par L'islam : la voie naturelle de la femme

Quand ça ne va pas

Rester juste

Il ne faut pas exagérer les torts et les défauts de l’autre. On a vite tendance à rejeter l’entière responsabilité sur l’autre et à réduire ses qualités et ses bonnes actions à néant. Le plus souvent, les torts sont partagés entre les deux et il arrive qu’un soit plus responsable que l’autre; mais il n’est pas possible que l’un représente tout le bien et l’autre tout le mal. Donc regardez aussi vos propres torts et regardez les qualités de l’autre.

Ne pas laisser n'importe qui intervenir

Il faut interdire à toute mauvaise langue d’intervenir, Il arrive qu’on donne à la femme des « tuyaux » pour dominer ou humilier son mari: il ne faut pas écouter ces paroles de vipères qui se prétendent des conseillères. Méfiez-vous des conseils de ceux qui ont complètement raté leur vie conjugale: ils risquent de vous mener au même résultat. Ecoutez ceux qui ont vécu de longues années sans dispute et dont les enfants sont heureux et épanouis.


Pas de chantage

Il ne faut pas recourir au chantage : je te prive de telle chose jusqu’à ce que tu cèdes telle chose; cela ne fait que dégrader l’amour du couple. Il faut au contraire faire plus de bien pour en avoir plus en retour.


Favoriser le dialogue

L’essentiel est de dialoguer: on arrive le plus souvent à un compromis. Quand le dialogue est bloqué, il peut être très utile de recourir à une tierce personne ou deux ou un couple pour relancer la discussion et éventuellement arbitrer les différends. Le choix de ces personnes doit se faire d’un commun accord, elles ne doivent pas avoir de parti pris et doivent rechercher la réconciliation du couple. Elles doivent avoir de l’expérience dans les affaires conjugales et un regard objectif. On reconnaît un bon juge par le fait qu’il ne se fait jamais une opinion avant d’écouter les deux parties.


Divorcer "à la musulmane"

A l’extrême limite, si on conclut à une incompatibilité de caractères et qu’on ne peut pas accepter l’autre avec sa différence et qu’il n’y a plus que le divorce, il faut se mettre d’accord là-dessus et reconnaître qu’on a eu tort de se marier et divorcer d’un commun accord. Si le couple divorce, il est très important de divorcer « à la musulmane »comme on s’est marié devant Allah: sans recours aux tribunaux et aux avocats et en coordonnant ses efforts pour l’intérêt des enfants s’il y en a. Le divorce aura ainsi beaucoup moins de retombées psychologiques et matérielles sur le couple et les enfants.


Attention à la sorcellerie

Je me vois obligé de signaler les conflits non naturels, ceux dont Allah dit: « Ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse» (La Vache, 2/102). Il y a deux problèmes dans le couple révélateurs de sorcellerie: ils se disputent sans raison, les disputes atteignent des proportions déraisonnables, ils s’aiment quand ils se séparent et se disputent dès qu’ils se retrouvent; les rapports sexuels se passent mal: la femme ne supporte pas son mari, elle ne sent pas de plaisir dans les rapports; elle pleure si elle est forcée; l’homme perd son énergie et son désir; il n’arrive pas à achever des rapports, etc. Ces symptômes se déclenchent brusquement après une période de vie normale ou même avant d’avoir commencé la vie commune. Les disputes normales se distinguent des disputes dues à la sorcellerie par le fait qu’elles ont une cause solide et bien identifiée et peuvent être gérées avec la raison. Les deux symptômes ci-dessus sont très révélateurs de sorcellerie. Si rien n’est fait pour l’enlever, la dispute peut s’aggraver jusqu’à détruire l’amour du couple et atteindre un point de non-retour, surtout quand les familles s’en mêlent. Si vous remarquez ces choses, adressez-vous à un spécialiste de la question ou lisez mon livre: « La Roqya: traitement de la sorcellerie, djinns et mauvais oeil par le Coran et la médecine prophétique ».


salem aleikoum

dieu nous preserve du divorce et du chaitan amine!!!!!!!!!!

Publié dans La femme musulmane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article